Auteures : Paula Negron-Poblete et Anne-Marie Séguin (dir.) (2012)
Vieillissement et enjeux d’aménagement. Regards à différentes échelles, Presses de l’Université du Québec, Québec, 250 p.
Résumé
Le Québec, comme un nombre considérable de pays industrialisés, est aux prises avec un processus de vieillissement de la population qui ira en s’accentuant dans les prochaines années. Les aménagements des villes qui ont connu une croissance après la Deuxième Guerre mondiale, au moment du baby-boom et de la motorisation des transports, ne sont pas adaptés à cette nouvelle réalité. L’objet partagé par les textes de cet ouvrage collectif concerne les transformations et ajustements des villes dans un contexte de vieillissement de la population sur le territoire des régions métropolitaines de Montréal et de Québec.
Le projet à l’origine de cet ouvrage collectif a pris forme à la suite d’un colloque organisé en 2010, sous le même titre que celui de l’ouvrage, et dont l’objectif premier était de discuter du défi qu’est le vieillissement de la population et des enjeux conséquent en matière d’aménagement de l’espace.
Cet ouvrage aborde principalement la relation que les personnes âgées ont avec leur environnement urbain, en considérant plusieurs échelles spatiales. La région métropolitaine est considérée à travers la mobilité résidentielle des aînés à Montréal et à Québec (Vandersmissen, Chapitre 2) ou encore la géographie résidentielle (Séguin, Apparicio et Negron-Poblete, Chapitre 1; et Lord et Després, Chapitre 5). L’échelle méso de la ville ou du quartier est considérée dans des travaux sur l’accessibilité à pied dans un arrondissement de Longueuil (Negron-Poblete, Séguin et Apparicio, Chapitre 6) et sur la qualité de l’environnement urbain à proximité des résidences privées pour personnes âgées (Cliche, Séguin et Apparicio, Chapitre 3). Finalement, l’échelle micro des espaces intérieurs est au centre des deux derniers chapitres concernant l’accessibilité des pièces pour personnes à mobilité réduite (Morales et Rousseau, Chapitre 7) et l’expérience de cet intérieur (Lasalle et Poldma, Chapitre 8).
Contenu
Introduction – Des environnements conçus pour répondre aux besoins des aînés : un défi à relever à plusieurs échelles spatiales
Paula Negron-Poblete
Chapitre 1 – Évolution de la distribution spatiale des personnes âgées à Montréal et à Québec de 1986 à 2006
Anne-Marie Séguin, Philippe Apparicio et Paula Negron-Poblete
Chapitre 2 – Mobilités et espaces d’activité des 65 ans et plus dans la région urbaine de Québec
Marie-Hélène Vandersmissen
Chapitre 3 – Qualité de l’environnement urbain autour des résidences privées pour personnes âgées à Montréal : un portrait multidimensionnel
Laurence Cliche, Anne-Marie Séguin et Philippe Apparicio
Chapitre 4 – Gentrification et dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales des aînés : le cas de La Petite-Patrie à Montréal
Jean-Pierre Lavoie, Damaris Rose, Victoria Burns et Véronique Covanti
Chapitre 5 – Vieillir dans la ville étalée : enjeux, éléments de solution et défis de mise en œuvre
Sébastien Lord et Carole Després
Chapitre 6 – Accessibilité à pied pour les résidents âgées du Vieux-Longueuil : des problèmes à l’horizon
Paula Negron-Poblete Anne-Marie Séguin et Philippe Apparicio
Chapitre 7 – Vivre à domicile : quelles sont les pièces les plus difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite?
Ernesto Morales et Jacqueline Rousseau
Chapitre 8 – La personne vieillissante et son expérience de l’espace intérieur
Virginie Lasalle et Tiiu Poldma
Conclusion – Le réaménagement des villes pour nos aînés : une opportunité à saisir
Anne-Marie Séguin
Bibliographie
Annexe
Auteurs