Vivre_en_quartier_populaireAuteur : Dale Gilbert (2015)

Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur 1930-1980, Les éditions du Septentrion, Québec, 330 p.

Pour commander l’ouvrage 

Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la vie des quartiers populaires se transforme assez considérablement. Que signifiait vivre en milieu populaire québécois au cœur du siècle dernier ? Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des travaux sur l’étude du concept de « quartier ». Le quartier se vit par une pratique quotidienne ; il s’agit d’un espace social où s’exprime une culture urbaine (Germain, 2006 ; Germain, Morin et Séguin, 2011).

Dans cet ouvrage, l’auteur étudie le rapport identitaire des quartiers populaires en s’appuyant notamment sur les témoignages de femmes et d’hommes ayant vécu dans le quartier Saint-Sauveur de Québec entre 1930 et 1980. C’est à partir de ces témoignages que l’auteur dégage un regard inédit sur l’évolution de la culture urbaine en milieu populaire au Québec pendant le siècle dernier. Cet ouvrage dresse par le fait même un portrait de l’enracinement important de la population en des quartiers populaires à son milieu de vie.

Dans la première section de l’ouvrage, l’auteur fait un portrait du corpus des participants de l’étude ainsi que des sources consultées pour son analyse. Il aborde différents concepts, tel le « sens du lieu » développé par les praticiens de la géographie humaine et culturelle (Cresswell, 2005), les études du quotidien en milieu populaire au Québec (Baillargeon, 1991), pour conclure par un survol historique du quartier Saint-Sauveur. À partir de ce premier portrait, l’auteur jette un regard analytique sur les trajectoires résidentielles des participants de l’étude. Gilbert soulève alors un refus de la communauté issue du milieu populaire à vouloir participer au phénomène d’exode urbain. L’auteur brosse ainsi un portrait des habitudes de vie et du rapport identitaire à l’espace vécu en milieu populaire. En dépit des mutations, le quartier populaire semble rester le lieu de sociabilité où se forge les identités urbaines.

Contenu

Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980

Remerciements

Liste des abréviations

Introduction

Le quartier, cadre de vie

Pousser les portes des maisons, franchir le seuil des commerces

Chapitre 1 – Des femmes, des hommes et un quartier

Chapitre 2 – Rester, partir, et où aller ?

Chapitre 3 – Du trottoir au stationnement

Chapitre 4 – Ensemble

Chapitre 5 – Notre clocher, notre quartier

Conclusion

Annexes