Vendredi 24 mai 2024
12h30 à 14h00 (Heure de l’Est)
Sur Zoom
Événement bilingue français anglais, avec traduction simultanée. Gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Présentation
Le 24 mai aura lieu un webinaire de lancement du Répertoire de recherches Villes, climat, et inégalités. Lors de cet événement, vous aurez l’opportunité de découvrir les principaux sujets abordés dans le Répertoire, ainsi que trois présentations de contributrices sur leurs recherches synthétisées dans le répertoire. Le public aura l’opportunité d’échanger et poser des questions aux différents contributeurs et contributrices du projet.
Le Répertoire de recherches Villes, climat et inégalités vise à mobiliser et diffuser des travaux de recherche récents sur les liens entre inégalités, action climatique et transition socioécologique, dans les villes de différentes tailles et des régions et contextes variés. Ce projet a été initié par la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine et le réseau Villes Régions Monde, avec des partenaires du milieu académique au Québec en Ontario et en Colombie Britannique et le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques Ouranos.
Le but principal du Répertoire est de mettre en lumière et de recenser diverses formes d’inégalités à considérer, tout en faisant connaître les analyses des approches qui promeuvent l’équité et la justice climatique.
En 2023, ce sont 15 synthèses de recherches récentes au Québec qui ont été publiées, traitant d’inégalités en termes de justice distributive (distribution inégale des bénéfices et des dommages causés notamment par les publics et les territoires ciblés) et de justice procédurale (opportunités inégales de participer aux choix des politiques et actions climatiques), mais aussi d’inégalités liées au genre, abordant surtout des politiques d’électrification du transport, d’adaptation aux changements climatiques et de verdissement.
En mai 2024, 26 nouvelles synthèses sont publiées issues de recherches récentes en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Ces synthèses s’inscrivent dans plusieurs catégories d’action (adaptation, transition socio-écologique, cadres pour viser l’équité et la justice climatique, démarches d’inclusion et de justice épistémique, lutte contre la discrimination et les impacts du cumul d’inégalités), traitent de différents types d’acteurs et de démarches (perspective autochtones, initiatives citoyennes, communautaires et mouvements sociaux, recherche-action, analyse de politiques et gouvernance), avec certaines synthèses ciblant des secteurs d’intervention en particulier (logement et habitat, énergie, mobilité et verdissement).
Lors du webinaire, Sophie L. Van Neste, professeure à l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, fera une présentation du Répertoire de recherches Villes, climat et inégalités. Puis trois conférencières présenteront leurs synthèses de recherche :
-
- Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale, par Laurence Brière, Professeure en éducation relative à l’environnement à l’UQAM.
- Présence et pouvoir : l’illusion de l’inclusion des Autochtones dans les plans d’adaptation aux changements climatiques au Canada, par Janna Wale, Conseillère politique, Recherche autochtone à l’Institut Climatique du Canada.
- Examen des considérations en matière d’équité et de justice dans les plans environnementaux de Vancouver, par Andréanne Doyon, professeure à l’école de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser.
Une discussion entre les trois conférencières et les participant.es du webinaire sera ensuite animée par Hélène Madénian, postdoctorante à l’INRS, Labo Équité Climat.
Ce webinaire est un événement bilingue français anglais, avec traduction simultanée.