Compte rendu d'événement
Les comptes rendus d’événements font ressortir les éléments importants des événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements auxquels participent les chercheurs membres du réseau.Compte rendu – La journée d’étude « Aménager la proximité »
Le 21 mai 2024 a eu lieu à l’École de design de l’UQAM une journée d’étude sur les formes architecturales de l’interaction entre municipalités et citoyen·ne·s. La journée était organisée autour de quatre tables rondes réunissant vingt-trois chercheuses, chercheurs et professionnel·le·s des domaines du design, de l’architecture, de l’urbanisme et des sciences politiques et sociales. Un public tout aussi nombreux et diversifié que les participant·e·s a assisté aux échanges de la journée, tenue dans une des salles d’atelier du pavillon de design.
Protégé : Compte rendu – L’International Conference on Urban Affairs (ICUA)
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Compte rendu – Classe Esprit critique : Reclaiming Housing
Classe Esprit critique organisée par Hélène Bélanger (UQAM), Martin Horak (Western University), Nick Revington (INRS), Yushu Zhu (SFU), Hélène Madénian (INRS)
Évènement qui s’est tenu les 18, 19 et 20 juin 2024, à l’INRS, Montréal
Compte rendu – Conférence de Denise Helly, commentée par Raphaël Canet et Léo Palardy
Helly se penche sur la construction discursive du wokisme : comment ce discours est-il construit, articulé? Qui le crée, qui le prononce? Puisque l’ascension anti-woke est polymorphe, la chercheuse juge d’abord nécessaire de distinguer son élaboration dans de multiples régions et contextes. En France, la réaction anti-woke s’établit dans les rangs de l’élite intellectuelle et universitaire, entre philosophes possédant une grande légitimité discursive. L’opinion publique française n’est pas encore largement atteinte pour l’instant, selon Helly. Aux États-Unis, l’anti-wokisme se situe dans une autre arène : il s’agit plutôt d’un mouvement social populiste. Finalement, au Québec, le phénomène anti-woke s’alimente plutôt dans la sphère médiatique. Une poignée de chroniqueur·euse·s tels que Martineau, Durocher, Bock-Côté, Bombardier et Facal nourrissent la controverse. Il fut question plus spécifiquement de ce phénomène dans la présentation de Canet et Palardy.
Compte rendu – Rendez-vous des Collectivités viables, « Équité et territoire : pour des milieux de vie justes »
L’édition 2024 du Rendez-vous Collectivités viables a eu lieu le 12 juin au Marché Bonsecours, à Montréal, avec une participation record, toutes éditions confondues, de près de 500 personnes. Cet évènement annuel, organisé par l’organisme Vivre en Ville, cherchait à approfondir le rôle de l’organisation des milieux de vie dans la dimension territoriale des inégalités. C’est par le biais de cinq perspectives, faisant chacune l’objet de conférences et de panels, que cet objectif a été abordé : milieu vécu, espace public, quartier, ville et région ainsi que transition socioécologique.
Compte rendu – ACFAS – Colloque sur les changements climatiques : problématique actuelle
Le mercredi 15 mai dernier, dans le cadre du 91e Congrès de l’ACFAS, s’est tenu à l’Université d’Ottawa le colloque Adaptation aux changements climatiques : problématique actuelle. De nombreuses présentations ont eu lieu tout au long de la journée, qui s’est conclue par une table ronde. Les discussions du panel de l’après-midi sont ici résumées.