À lire en études urbaines
Villes Régions Monde souhaite promouvoir des ouvrages portant sur des thématiques en lien avec les études urbaines . Ainsi, les nouvelles et les parutions plus anciennes sont brièvement résumées.L’ESPACE-TEMPS MÉTROPOLITAIN. Forme et représentations de la région de Montréal
Cet ouvrage collectif propose un croisement entre les thèmes de la métropolisation et de la mobilité pour présenter le constat d’une dynamisation des structures territoriales depuis des décennies, notamment par les champs des pratiques spatiales, des représentations territoriales et de la gouvernance métropolitaine.
Les chercheur·e·s s’appuient sur le postulat selon lequel la mobilité est le facteur clé pour analyser un territoire inachevé comme celui des métropoles. Les auteur·e·s conçoivent la métropole d’une part, comme le produit des pratiques de mobilité des personnes inscrites sur des territoires organisés par des axes de mobilité et de diffusion, et, d’autre part, comme un assemblage d’espaces d’appropriation et d’interactions sociales relativement cohérent où des échanges politiques prennent place.
DES RUES QUI CHANGENT. Commerce de détails et transformations des quartiers centraux montréalais
Cet ouvrage s’intéresse aux questions de la gentrification des quartiers et populations de la ville de Montréal à travers différentes réflexions : Qui sont les entrepreneur·e·s, les femmes et les hommes d’affaires qui deviennent des instruments de revitalisations ou des vecteurs de gentrification ? Comment expliquer leur présence dans les quartiers longtemps dévalorisés ? Quels rapports entretiennent-ils/elles avec les espaces et comment contribuent-ils/elles à les transformer ? Ces réflexions mettent en relation les nouveaux paysages commerciaux des villes, créant la gentrification avec les nouveaux modes de vie urbains.
Faire la ville par le projet
Venant du latin projectus, signifiant jeter quelque chose vers l’avant, le projet est considéré dans l’ouvrage comme étant un champ permanent d’invention. L’objectif poursuivi dans l’ouvrage est de débattre du projet en tant qu’outil ou instrument de l’action publique, mais aussi en tant qu’objet controversé en sciences sociales.
Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850
« Comment le pouvoir s’exerce-t-il sur le territoire et inversement, comment le territoire influence-t-il de façon déterminante le pouvoir? » Ces questions sont explorées tour à tour par des chercheuses et chercheurs en histoire, politique, géographie, sociologie et études urbaines, qui à l’aide de plusieurs études de cas, nous tracent un portrait du développement territorial au Québec de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours.
Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités.
Réalisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, cet ouvrage s’adresse à un public large de personnes qui s’intéressent à Montréal et de façon générale, aux questions liées à la diversité et au vivre-ensemble. Assemblée en trois grandes catégories Socialiser, Appartenir, et Organiser, les textes présentés prennent tour à tour la forme d’un essai, d’une réflexion théorique, ou encore d’un témoignage éclairé par l’expérience du terrain.
Gouvernance et planification collaborative
La planification territoriale, la participation publique et la gouvernance : trois notions centrales de l’aménagement du territoire qui se trouvent au cœur de cet ouvrage collectif. Il y est question, notamment, des processus de planification dans un contexte de gouvernance métropolitaine, de la façon dont se prennent les décisions et de la place de la participation dans ces processus.